- Acceptation du contrat :
Fait d’accepter un contrat, qui le rend juridiquement applicable
- Acte authentique :
Document réalisé et authentifié par un officier public (un notaire, un huissier, un officier d’état civil…). Un acte qui n’est pas rédigé et validé par un officier public, et qui est conclu entre deux personnes privées est qualifié d’acte sous seing privé. Pour certaines formalités (par exemple, l’achat d’une maison), l’acte doit nécessairement être authentique. L’opération
de rachat de crédit se conclut chez le notaire par acte authentique.
- Amortissement :
Remboursement d’un emprunt. À ne pas confondre avec le tableau d’amortissement.
- Assurance décès-invalidité :
Lors d’une opération de rachat de crédit, comme toute opération de crédit, les établissements bancaires demandent expressément que leurs emprunteurs soient assurés afin que leur prêt puisse être assumé en toutes circonstances, même en cas d’incapacité de travaille ou de décès.
- Capital restant dû :
Montant du capital que l’emprunteur doit encore remboursé avant la fin du prêt .
Lors d’une opération de rachat de crédit, tous les capitaux restants dû sont récapitulés par la banque et remboursés par le notaire.
- Caution
Engagement pris par un tiers pour garantir le paiement d’un crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur, ou le paiement des loyers en lieu et place du locataire en titre.
- Contrat de prêt :
Document signé par un établissement de crédit et accepté par l’emprunteur précisant l’ensemble des détails et caractéristiques d’un prêt
- Co-emprunteur :
Ce sont les personnes qui contractent ensemble un prêt. Elles sont conjointement responsables du remboursement de celui-ci auprès de l’établissement financier
- Créance :
C’est le montant qu’une personne doit à une autre personne (créancier)
- Courtier
Personne physique ou morale qui intervient auprès des organismes bancaires et financiers afin de négocier les meilleures conditions du marché.
- Echéance :
Cela représente les remboursements mensuels.
- Emprunt :
Montant qu’un établissement bancaire prête à un emprunteur.
- Etat hypothécaire :
Document indiquant si un bien immobilier est ou non placé sous hypothèque. Cet état est fourni par le bureau des hypothèques. Lors d’une opération de rachat de crédit, l’établissement prêteur demandera au client un état hypothécaire afin de voir sur quel rang hypothécaire il devra se placer.
- Euribor :
Taux de référence des crédits de la zone euro. L’Euribor est calculé sur une moyenne des taux retenus par une soixantaine d’établissements bancaires sur la zone euro, Il est aussi souvent utilisé pour établir les taux des crédits à taux variable et/ou établir leur indexation.
- Hypothèque :
Garantie engageant un bien immobilier. Nécessite un passage devant notaire.
- Indemnité de remboursement anticipée:
Montant qu’un emprunteur doit à la banque en cas de remboursement du capital avant le terme prévu dans le contrat.
- Offre préalable de crédit
Proposition établie par un établissement de crédit qui présente dans le détail l’offre de prêt qui vous est faite. Elle engage l’établissement de crédit et devient contrat de prêt une fois définitivement acceptée par l’emprunteur. Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, cette offre est établie par l’organisme prêteur et envoyée par le courtier.
- Offre de prêt :
L’offre de prêt est le contrat émis par la banque, qui devient contrat de prêt dès signature de l’emprunteur et après expiration des éventuels délais légaux de réflexion ou de rétractation.
- Rachat de crédit
Il permet à un particulier ayant souscrit plusieurs crédits différents étalés sur des périodes différentes de tous les regrouper. Cette technique est utilisée pour réduire le montant du remboursement mensuel et/ou bénéficier d’une trésorerie complémentaire.
- Surendettement
État, pour un débiteur particulier, de ne plus pouvoir honorer tous ses engagements financiers pris pour ses dépenses non professionnelles. Dans ce cas, il peut s’adresser à la commission départementale de surendettement pour demander à diminuer et rééchelonner sa dette. L’opération de rachat de crédit permet souvent à ce type de client se retrouvant dans cette situation d’éviter le surendettement.
- Taux d’endettement
Taux calculé en divisant les charges par les revenus. Le taux d’endettement « classique » est de 30 à 40 %.
- Trésorerie
C’est une enveloppe de fonds que l’on peut utiliser comme on le désire. Dans une opération de rachat de crédit, elle permet souvent de repartir avec des bases saines et envisager un avenir plus serein