Lors d’une demande de rachat de prêts, il est possible de négocier sur plusieurs points. Évidemment, le profil emprunteur sera crucial lors de la phase de négociation mais en additionnant les baisses de coûts, il est possibles de faire de belles économies et de réduire fortement le montant des mensualités à rembourser.
Renégocier le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt c’est le facteur clé qui permettra de déterminer le coût total d’une demande de regroupement de prêts en plus du capital initial à rembourser des crédits en cours. Évidemment une opération de rachat d’emprunts à un coût supplémentaire pour l’emprunteur et pour que l’opération soit rentable, il est primordial que le taux soit inférieur d’au moins un point par rapport aux taux des anciens crédits.
Négocier le coût des frais de dossier
Lors de la souscription qui suit la demande de rachat de crédits, les établissements bancaires imposent des frais de dossier. Le coût se situe en général autour des 500 € mais peut monter jusqu’à 1% du coût total du crédit ce qui fait vite monter la facture si l’on ne négocie pas ces frais. Si un bon profil emprunteur est un argument de poids pour faire baisser ces frais, la mise en concurrence sur votre demande de rachat de prêts en est un également. C’est pour cette raison qu’il est primordial de multiplier les offres en utilisant un comparateur en rachat de crédits.
Négocier le prix de l’assurance emprunteur
Si l’assurance d’un emprunt n’est pas obligatoire légalement, elle l’est aux yeux des établissements bancaires car c’est pour eux une garantie que les remboursements seront bien honorés. Le taux généralement appliqué pour une assurance de prêt s’élève aux alentours de 0,3% du montant du crédit et durera pendant toute la durée du remboursement des emprunts en cours. De ce fait, il est primordial de réduire le coût de cette assurance pour faire des économies non négligeables sur le coût total d’une demande de regroupement de prêts.