Le regroupement de crédits pour les fonctionnaires

Pour une demande de regroupement de crédits, les fonctionnaires sont des profils particulièrement appréciés par les établissements bancaires. De ce fait, cette tranche de travailleurs bénéficie de meilleurs avantages lors d’une opération de regroupement de prêts.

Pourquoi les fonctionnaires sont-ils si appréciés des banques ?

Pour une banque qui va analyser une demande de regroupement de crédits, un fonctionnaire est un travailleur dont les revenus sont stables pour plusieurs années de par la sécurité de l’emploi. En règle générale, un fonctionnaire ou un travailleur de la fonction publique (en CDI), quitte rarement sont emploi. Ce comportement de choix de vie professionnelle rassure les organismes de prêt et leur permettent une meilleure visibilité sur la gestion des remboursements. Les banques aiment particulièrement les profils stables avec des revenus réguliers qui ont, pour beaucoup, profité de cette situation professionnelle pour devenir propriétaire. Ce dernier point est l’un des facteurs l’une des conditions les plus importante sur la décision d’accepter ou non une demande de regroupement de crédits. Il est d’ailleurs possible, voire recommandé, de regrouper vos crédits immobiliers et prêts à la consommation.

Dossier : Regrouper crédits immobiliers et de consommation

Les banques font une différence entre un fonctionnaire cadre et un fonctionnaire non cadre. Le niveau de revenu entre ces deux statuts diffère fortement et l’un aura plus d’avantages que l’autre.

Est-ce suffisant d’être fonctionnaire pour voir une demande acceptée ?

Non ! Si vous êtes interdit bancaire ou fiché à la Banque de France (FICP), le statut de fonctionnaire ne sera pas suffisant. Les banques refusent systématiquement ces profils.

Au même titre que si un fonctionnaire est en trop grande situation d’endettement, les organismes de prêts seront plus réticents. Il faudrait par exemple que la réduction des mensualités opérée par un regroupement de prêts permettre de passer assez largement sous le seuil d’endettement maximal fixé à 33%.

Pour résumer

Être fonctionnaire n’est pas une garantie pour qu’une demande de rachat de de regroupement de crédits soit acceptée. En revanche si ce statut est couplé avec critères, nul doute que les banques se battrons pour vous attirer :

  • une bonne gestion financière
  • un bon taux d’endettement
  • déjà propriétaire

Il ne vous restera plus qu’à négocier les meilleures offres.