Comment faire une lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

En ayant plusieurs crédits à rembourser, il est possible de tous les regrouper en un seul, c’est le principe du rachat de crédits. Le rachat de crédit peut être demandé à sa banque actuelle, comme on peut se présenter à une autre banque et faire sa demande. Ainsi, il faut savoir que quelle que soit la banque choisie, on doit préparer une lettre de demande de rachat de crédit immobilier avec le dossier nécessaire pour obtenir ce qu’il faut. Comment donc faire une lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque ? Les détails, c’est par ici.

Lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque : la marche à suivre

Vous avez décidé de faire une demande de rachat de crédit concernant un prêt immobilier mais, une simulation ou autre banque que la vôtre vous a proposé une offre plus intéressante ? Il est sans doute évident que choisir cette offre est plus avantageux, la seule chose qu’il faut faire, c’est de présenter une lettre de demande de rachat de crédit immobilier par cette banque à votre banque actuelle.

La lettre donc doit comprendre certains éléments, notamment ceux présentés ci-dessous :

  • Les coordonnées du demandeur de regroupement de prêts ;
  • Les coordonnées de la banque à laquelle faire sa demande ;
  • Les détails du prêt : montant, taux d’emprunt, durée restante de remboursement ;
  • Une demander manuscrite des conditions souhaitées ;
  • Le type de rachat de crédit immobilier souhaité ;
  • Joindre ses justificatifs de revenus, et la copie de l’offre du prêt.

Une fois que sa demande de rachat de crédit est acceptée, la banque prêteuse va adresser une offre de rachat à l’emprunteur. Si ce dernier accepte l’offre, il doit confirmer son accord en envoyant à son tour une lettre d’autorisation de rachat de crédit. Cette lettre doit contenir en principe les conditions du rachat les plus essentielles, notamment le montant, la durée, le taux, le montant des nouvelles mensualités et la date de signature du contrat. Après avoir envoyé cette lettre, on dispose de 10 jours comme délai pour annuler sa demande dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire. Et d’un délai de 14 jours pour un rachat de crédit à la consommation.

Mettre en place la lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque

Si on change d’établissement bancaire, on souscrit évidemment à un contrat tout nouveau, ce n’est pas une chose difficile, il suffit de demander de l’aide à un courtier, afin d’obtenir les consignes nécessaires, et trouver une offre qui va permettre une meilleure rentabilisation. Cependant, il faut savoir que le rachat de crédit immobilier entraîne certains frais anticipés. Sur le contrat, on mentionne ces frais en plus des frais après avoir présenter une garantie. La chose la plus importante, c’est bien d’obtenir des conditions plus importantes que celles que la banque actuelle propose, il faut donc prendre en compte les gains honorés par le regroupement de crédit immobilier. Pour finir, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les opérations bancaires qui sont bénéficiaires pour les emprunteurs. En effet, il peut être intéressant si la différence entre le taux précédent et le taux actuel qui est de 0,7 % au minimum.

Lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque : lequel choisir ?

On trouve quelques types du regroupement de crédit immobilier qui sont les suivants :

Rachat du crédit immobilier pour une durée plus longue

Il est possible de choisir une banque autre que sa banque actuelle pour faire sa lettre de rachat de crédit immobilier, afin d’obtenir une durée beaucoup plus longue, dans le but d’anticiper sa retraite, puisque les revenus diminuent une fois à la retraite.

Rachat du crédit immobilier pour un taux plus important

On peut également demander à une autre banque de racheter son crédit immobilier, dans le but d’obtenir un taux attractif. Ce qui va engendrer des mensualités plus basses, et donc faire des économies.

Rachat du crédit immobilier avec un crédit à la consommation

Les mensualités vont également baisser dans le cas où on demanderait un rachat de crédits immobiliers avec un ou plusieurs crédits à la consommation. Grâce à ce rachat, on peut même financer un deuxième projet et effectuer un investissement.