Regroupement de crédits : tout le monde ne peut pas en bénéficier

Pour la plupart des emprunteurs, le regroupement de crédits est une solution simple qui consiste, en regroupant plusieurs crédits en un seul (conso et immo), à réduire le montant des mensualités de remboursement. Dans le principe, c’est clair mais dans les faits, tous les emprunteurs n’y ont pas accès… Pourquoi ?

Il faut comprendre que les banques classent les demandeur de regroupement en deux grandes catégories :

  1. Les emprunteurs n’ayant pas de difficultés financières
  2. Les emprunteurs avec des difficultés financières plus ou moins importantes.

Les profils sans difficultés financières

Dans la grande majorités des cas, la plupart des demandes sont acceptées par les organismes de prêt car ils ont un risque de défaut de paiement très faible. Toutefois, la banque doit y trouver un intérêt financier à financer une demande de regroupement de prêts et souvent, ça passe par le montant de prêts à la consommation restant à rembourser. En générale, les banques recherchent des profils avec au moins 20 000€ de crédits conso à rembourser. Car c’est sur ce type de crédits que les banques y trouvent un intérêt financier et non sur le prêt immobilier avec des taux d’intérêt excessivement faibles et peu rentables pour elles.

En savoir plus sur le regroupement de prêts conso et immobiliers

Les profils avec des difficultés financières

Cette catégorie d’emprunteurs impose une étude plus poussée du dossier demandeur afin que la banque puisse déterminer si une opération de regroupement de prêts va avoir un impact positif sur les finances de l’emprunteur.

Pour simplifier, une banque pourra accepter le financement d’une demande de regroupement de prêts à un demandeur proche d’une situation de surendettement si l’opération améliore la situation financière de l’emprunteur et sa capacité de remboursement.

En revanche, un demandeur surendetté, interdit bancaire ou fiché à la Banque de France verra sa demande systématiquement refusée.

Pour résumer

Ces explications sont généralistes à ces deux grandes catégories d’emprunteurs et n’entraînent pas systématiquement de refus ou d’acceptation des dossiers. Chaque demande est unique sera étudiée en profondeur sur plusieurs niveaux avant de valider ou non une demande de regroupement de prêts.

Vous pensez être éligible ?

>> Utilisez notre simulateur gratuit et sans engagement !