Les propriétaires et les locataires en difficulté pour honorer leurs mensualités

Selon une étude réalisée par Meelo en ce début d’année 2021, les Français sont très inquiets sur leur faculté à pouvoir rembourser leurs crédits sur le long terme.

La crise sanitaire fait très mal aux propriétaires et aux locataires

30% des propriétaires avouent avoir des difficultés à rembourser leurs emprunts. La perte d’emploi, la baisse de primes, le chômage partiel, autant de situations qui font que beaucoup de travailleurs subissent aujourd’hui une baisse notable voire totale de leur revenus suite à la crise sanitaire.

15% des locataires affirment également avoir du mal a honorer leur loyers. Cette conséquence ayant un impact direct sur les propriétaires qui pratiquent l’immobilier locatif et leur capacité à rembourser leurs crédits.

Ce que comptent faire les Français pour honorer leur créances :

  • 20% des propriétaires pensent demander un report des échéances auprès de leur banque.
  • 24% pensent faire une demande de regroupement de crédits pour réduire leur mensualités et augmenter leur capacité de remboursement
  • 8% pensent devoir recourir à un dossier de surendettement.

Il est clair que ces chiffres montrent une inquiétude notable auprès des Français. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, ils redoutent tous de perdre le toit qu’ils ont sur la tête.

Le conseil de la rédaction :

La demande d’un dossier de surendettement peut avoir un impact important pour un foyer. C’est la pire des solutions pour ceux qui n’en ont pas d’autres. Avant de vous lancer dans cette démarche, essayer de renégocier les conditions de vos emprunts. Si vous avez plusieurs crédits répartis dans différents organismes, les regrouper en un seul prêt peut faire baisser vos mensualités jusqu’à -60%… Selon le profil emprunteur bien entendu !

> Simulez vos futures mensualités !