La Banque en ligne : une petite révolution pour les emprunteurs

Le courtage en ligne et l’épargne ont été les socles sur lesquels s’est appuyé le concept de banque en ligne à son lancement. Fort de nombreux clients acquis en à peine 20 ans, l’offre de service de la banque en ligne s’ouvre au compte courant et aux moyens de paiement.

De fait, la banque en ligne est en train de changer fondamentalement les services bancaires. En décidant d’ouvrir un compte en ligne de banque en ligne, vous pouvez y accéder à n’importe quelle heure et de partout dans le monde.

Effet de mode ?

La banque à distance attire de plus en plus de clients. On estime à 200% par an l’augmentation de la consommation de services bancaires en ligne.

Des différences existent toujours pour les critères d’accès aux services des banques en ligne. Quand un revenu net mensuel de 1400 Euros est nécessaire pour l’ouverture d’un compte en ligne chez Hello Bank, il faut justifier d’un revenu de 2400 Euros chez Boursorama pour bénéficier de la carte Visa Premier.

L’absence de guichet est l’inconvénient majeur qui entraîne les clients de banque en ligne à ne pas changer de banque et conserver leur ancienne banque traditionnelle.

Des services plus avantageux ?

En termes de catalogue de service, la banque traditionnelle garde l’avantage sur le volume. Mais cet énorme diversité de services bancaires, n’est-ce justement pas ce qu’on lui reproche ?

A défaut d’un catalogue de service étoffé mais sans avantage, changer de banque c’est opter pour l’efficacité des sites de banque internet, les livrets mieux rémunérés, les moyens de paiement gratuits, les crédits à faible taux d’intérêt, des solutions pour regrouper ses crédits, etc…

La banque à distance est la banque qui a compris qu’il valait mieux offrir des services plus rémunérateurs à ses clients que de les assommer de frais inutiles.

Certes vous perdez le contact direct avec votre conseiller. Pour compenser ce désavantage, les sites de banque à distance mettent à votre disposition par téléphone des conseillers sur des horaires élargis, souvent 08h – 21h.

Peut-on faire confiance à une banque en ligne ?

Conformité avec les normes bancaires

Le Comité de Bâle est un forum qui réunit de manière régulière les plus grandes banques centrales afin d’édicter certaines recommandations. La norme la plus récente, Bâle III, propose de contrôler la qualité des fonds propres des banques afin d’éviter de nouvelles crises comme celle des subprimes.

Les banques les plus connus, et donc les banques en ligne qui sont leur filiale, respectent cette dernière norme en conservant un ratio, appelé ratio de McDonough, Fonds propres / risques ou engagements supérieur à 8%.

Toutes des filiales de grandes banques

Boursorama est une filiale de la Société générale créée en 1995. Elle dépassait plus de 400 000 clients en France en 2012 et axe sont développement actuel sur le m-banking, applications pour mobiles et tablettes. Hello Bank, quant à elle, a misé sur le m-banking dès sa création en 2013 par BNP Paribas.
MonaBanq est la banque en ligne filiale de Cofidis, appartenant elle-même au Crédit Mutuel. Tout comme Fortuneo, banque en ligne depuis 2006.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

En termes de catalogue de service, la banque traditionnelle garde l’avantage sur le volume. Mais cet énorme diversité de services bancaires, n’est-ce justement pas ce qu’on lui reproche ?

Avec la banque en ligne, finies les cartes bancaires payantes. Terminés les frais exorbitants lorsque l’on utilise nos cartes à l’étranger. Rentrez dans la nouvelle ère des virements gratuits, des alertes SMS gratuites lorsque vous dépassez les plafonds. Avec les sites de banque en ligne, la banque de demain est en marche, moins chère, avec moins de frais bancaires, mais vous rapportant vraiment avec des programmes de placement financier intéressants.

Pour ceux qui souhaite garder une relation avec un conseiller bancaire, les banques en ligne emploient des conseillers de 08h à 21h pour répondre à vos questions.

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